Ca y est, j'y suis.... je vais passer à 13h15 ZE oral qui fait trembler les dizaines de milliers de personnes qui passent le concours chaque année....
L'Entretien Préprofessionnel........
Je stresse à mort, je vais passer devant un Jury de 3 personnes: 1 Prof de musique, 1 Maître Formateur.... et.... un Inspecteur de l'Education Nationale.
Ce dernier est un très très grand professionnel connaissant les 2kk de pages des textes officiels DE TETE et extrêmement à cheval sur ces textes... C'est le supérieur hiérarchique direct de tous les enseignants, c'est lui qui leur donne une note et contribue ainsi à l'évolution de leur carrière.....
Vous avez du comprendre que je présente un concours spécial "enseignement bilingue à parité horaire langue régionale", et je vais tomber sur un IEN qui est...... CONTRE ce cursus. Heureusement, je pourrai me réfugier derrière les textes officiels pour justifier ma position (même s'il connait 100 fois mieux que moi les textes...).
Ces gens vont juger de mon éthique professionnelle, mais aussi de mes compétences et connaissances... de mon aisance, et vont, au travers de mon oral, essayer de m'imaginer en classe...
Ce que j'écris ne sert à rien, mais ça me détend avant d'aller me faire owned par des gens à bac+10000!!!!
Voici comment va se passer l'oral:
13h05 présentation de ma convocation et de mes papiers d'identité^
13h15 on me remet un sujet, sur lequel je travaille 1h
14h15 on me conduit dans la salle du jury et je commence mon oral.
14h15--->14h25 je fais une synthèse du dossier qu'on m'a fourni il y a 1h, en prenant soin de faire le lien avec des applications en classe.
14h25--->14h40 entretien avec le jury, c'est là que je vais charger. On peut revenir sur ma prestation, et également ouvrir sur d'autres thèmes (là où je n'ai pas forcément été très clair, ou les thèmes que j'ai pu éviter dans l'exposé...
)
14h40 début de la seconde partie de l'oral, mon option musique.
14h40-->14h50 Je chante ma chanson et j'y apporte des compléments pédagogiques.
14h50-->15h05 On me fait écouter un document sonore dont je dois dégager des caractéristiques techniques, puis faire des prolongements pédagogiques. Lorsque je ne saurai plus quoi dire (ou lorsqu'on me coupera
) le dernier entretien débutera, soit pour compléter mon écoute, soit pour élargir sur d'autres thèmes liés à l'éducation musicale (en fait... c'est les deux ^^)
15h06 ====> Manu owned et le cerveau vide...
Tout ça pour la modique somme de.... coeff 4! (j'ai passé deux épreuves coeff 3 et deux coeff 2 ... celle ci peut tout me détruire si je me loupe...)
Donc voilà, je suis extrêmement terrorisé, mais je me dis que c'est la même chose pour tout le monde, et que si je suis arrivé jusque là, ce n'est pas pour m'arrêter maintenant!!!!!!
Voilou, dsl c'était très long, mais j'en avais besoin
BRAVO à celui qui a tout lu!! ^^